À la rencontre des aveyronnais au Salon de l'Agriculture 2025 !

J’étais présent pour la journée Aveyron le 26 février au Salon de l’Agriculture 2025. Notre département a la chance de conserver son stand au Hall 1 aux côtés de la chambre d’agriculture de l’Aveyron.

J’ai échangé avec les différents acteurs de notre territoire : les élus, les représentants des syndicats et des filières ainsi que les aveyronnais de Paris représentés par la Fédération des Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs. 

Comme vous le savez, l’année 2025 sera placée sous le signe du Roquefort qui fête son centième anniversaire. Les invitations sont lancées pour le Président de la République, Emmanuel Macron, et le Président du groupe Ensemble pour la République, Gabriel Attal, tous deux passés sur le stand. 

Les célébrations vont se succéder cette année et j’y prends toute ma part avec l’organisation d’un colloque sur l’histoire du Roquefort qui aura lieu le 20 mars prochain à l’Assemblée nationale, lieu symbolique où a eu lieu le vote de la première loi d’appellation d’origine en 1925. 

 

Les représentants de l’IGP Pérail, de l’AOP Bleu des Causses et de l’AOP Côtes de Millau étaient aussi présents sur le salon, l’occasion d’échanger avec eux sur la diversité des productions de notre territoire. 

 

Enfin, en tant que commissaire aux affaires sociales, j’ai rencontré la Mutualité sociale agricole qui assure la couverture sociale et santé des paysans. L’Aveyron est une terre d’impulsion et d’innovation grâce à la mise en place de dispositifs spécifiques pour favoriser l’accès aux soins de ses adhérents. Je pense par exemple à l’incitation au dépistage du cancer du sein développée dans notre département et que j’ai pu partager avec le Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, présent au même moment !

 

 

 

Publié le :
28 février 2025
Partager sur :
Les derniers articles
À l'Assemblée
Pour rester informé
Au Truel