Agriculture : l'impératif du renouvellement des générations

A l’occasion du projet de loi agricole examiné ces derniers jours, j’ai pu insister sur l’importance du renouvellement et en même temps mettre en avant le modèle aveyronnais comme exemple. 

Pour attirer les jeunes vers les métiers agricoles

Le 28 mai l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et agricole et le renouvellement des générations en agriculture.

C’est un texte important pour les agriculteurs aveyronnais. J’ai porté la voix des éleveurs de notre territoire en permettant l’inscription dans le texte de l’élevage et du pastoralisme comme intérêt général majeur. C’est maintenant acté dans la loi !

Grâce aux mesures votées nous allons mieux former aux métiers de l’agriculture en faisant connaître les métiers dès l’école pour créer des vocations auprès de nos jeunes concitoyens.

Nous allons également mieux accompagner les agriculteurs dans leur installation ou pour la transmission de leurs exploitations. Nous simplifions aussi les démarches avec la création d’un grand réseau France Services agriculture.

 

J’ai aussi porté une mesure qui favorisera l’accès aux vétérinaires en ruralité. Elle a été votée et permettra aux vétérinaires de dernière année de réaliser des stages en milieu rural pour les inciter à s’installer sur ces territoires. Ils sont des partenaires essentiels pour accompagner médicalement les éleveurs et leurs bêtes. 

Juin 2024 / Fête de la Brebis
Juin 2024 / Fête de la Brebis
Publié le :
3 juin 2024
Partager sur :
Les derniers articles
À l'Assemblée
Pour rester informé
Au Truel