
Accueil > À l’Assemblée > Avec la mission pastoralisme, en déplacement au Pays Basque et dans le Vercors
En tant que Président de la mission sur le rôle du pastoralisme dans l’aménagement du territoire et les conséquences pour le développement durable des territoires ruraux, j’ai passé une journée dans le Pays-Basque chez mon collègue Iñaki Echaniz.
Accompagnés des députés Co-rapporteurs de la mission, Marie Pochon, Députée de la Drôme et Jean-Yves Bony, Député du Cantal, nous avons, tout au long de la journée, enchainé les rencontres et les visites afin d’enrichir notre rapport.
Première étape au Centre Département de l’Élevage Ovin. La préservation des races est un enjeu commun à l’Aveyron où nous travaillons à la sélection des meilleures bêtes pour la race Lacaune.
Ensuite, nous avons échangé avec les commissions syndicales du Pays-Basque et du Béarn et la Fédération des Associations foncières pastorales et des groupements pastoraux. L’occasion d’aborder la reconnaissance de la particularité de l’activité d’élevage et les enjeux du partage des espaces, de l’écobuage ou les difficultés liées à la prédation. Enjeux partagés sur notre territoire aveyronnais !
Enfin, nous avons terminé notre journée à l’Institut Patrimonial du Haut-Béarn avec l’Association des éleveurs et transhumants des Vallées Béarnaises et le collectif des Races locales des Massifs. En effet, le pastoralisme tient également à des pratiques ancestrales et spécifiques. Protéger le pastoralisme c’est aussi préserver ces traditions ! Que ce soit la transhumance ou le pâturage en estive, la gestion du patrimoine est majeure pour le pastoralisme.
Prochaine étape 👉 le lundi 3 février dans le Vercors !