Budget santé 2025 : les sujets que j'ai défendus

A l’occasion du budget santé pour 2025, j’ai défendu une vision pragmatique visant à davantage de justice tout en misant la fiscalité comportementale.

Dépassements d'honoraires, cures thermales...

D’abord en commission des affaires sociales puis en hémicycle, nous avons débattu du budget de de la santé pour l’année à venir.

J’ai déposé un amendement pour limiter les dépassements d’honoraires des professionnels de santé car c’est une mesure de justice médicale urgente. En effet, le reste à charge pour le patient parfois démesuré a des conséquences directes sur le pouvoir d’achat.

Ensuite, alors que l’État cherche de nouvelles recettes pour combler le déficit, j’ai proposé de développer la fiscalité comportementale afin de favoriser la prévention contre les mauvaises habitudes de consommation. C’est aussi le moyen de faire la promotion de nos produits locaux en avantageant nos producteurs et en soutenant la consommation de produits qui sont bons pour la santé.

J’ai également proposé de sanctionner les industriels qui ajoutent des sucres dans des alcools eux-mêmes de plus en plus forts qui ciblent les jeunes et peuvent avoir des conséquences sur leur bien-être physique et mental.

Enfin, j’ai initié la discussion sur l’encadrement du recours aux cures thermales afin que leur remboursement soit conditionné à un bénéfice médical identifié.

Plus largement, j’ai insisté au cours des débats sur la première préoccupation, mobiliser toutes les administrations, à toutes les échelles, pour simplifier l’appareil d’État et limiter la bureaucratie dont j’estime qu’elle pèse sur tout le monde, à la fois le fonctionnaire, le citoyen, le contribuable et nos entreprises, à commencer par nos agriculteurs sur lesquels il est inacceptable de faire peser une telle charge administrative. 

J’appelle donc au cours de l’examen du budget au “bon sens” pour que le reste fonctionne. Sur la santé, le budget santé a augmenté de +31% entre 2017 et 2024 et j’insiste sur le vote des 70 millions d’euros dédiés à l’Hôpital commun. Face au besoin urgent de professionnels de santé, j’ai également permis l’adoption d’un amendement visant à inciter les médecins retraités à poursuivre leur activité.

Oct 2025 / A l'Assemblée nationale
Publié le :
4 novembre 2024
Partager sur :
Les derniers articles
En circonscription
Pour rester informé
Au Truel