Cancer du sein : J'ai voté pour une meilleure prise en charge et le plafonnement des dépassements d'honoraires

J’ai pris la parole pour mon groupe, Ensemble pour la République, en soutien à la proposition de loi visant à améliorer la prise en charge du cancer du sein. 

J’avais déjà travaillé pour l’amélioration de ce texte au printemps dernier. Cette semaine, il a été définitivement adopté par l’Assemblée.

Cette loi permettra une meilleure prise en charge des soins liés à ce type de cancer, notamment les soins de support qui soignent les conséquences des traitements souvent lourds. Il s’agit par exemple des sous-vêtements adaptés ou des prothèses mammaires amovibles.

Dorénavant, les dépassements d’honoraires appliqués pour les reconstructions mammaires seront plafonnés. Les prix des reconstructions peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros pour un seul sein alors que c’est une étape parfois cruciale pour se réapproprier son corps après la maladie. Si certaines mutuelles en couvrent une partie, ça ne suffit pas toujours. Quant aux femmes qui n’ont pas de mutuelle, alors elles renoncent à une telle chirurgie réparatrice. Ce ne sera plus le cas grâce à ce texte !

Comme je l’ai dit dans mon discours, nous devons évaluer et revisiter les dépassements d’honoraires pour tous les actes et pour toutes les maladies. Limiter les dépassements, c’est limiter l’augmentation des tarifs des complémentaires et garantir un meilleur accès aux soins pour les patients. 

Nous devons nous y atteler !

Fev 2025 / Cancer du sein
Fev 2025 / Cancer du sein
Publié le :
31 janvier 2025
Partager sur :
Les derniers articles
À l'Assemblée
Pour rester informé
Au Truel