Accueil > À l’Assemblée > Députés Occitanie et Directeur de l’Agence régionale de santé
Nous avons abordé les enjeux et défis de notre territoire dans le domaine de la santé. L’occasion de s’assurer de la solidité du projet régional de santé !
1) L’ARS a accompagné la préparation des établissements hospitaliers au plafonnement de l’intérim médical. Cette mesure permet de limiter la rémunération des médecins engagés sur une courte durée. Elle encourage la fixation des professionnels dans des établissements.
2) L’ARS poursuit également sa
volonté de se rapprocher des territoires. C’est tout l’esprit de l’annonce
faite par Elisabeth Borne lors de sa venue en Aveyron le 7 avril dernier :
les Directeurs Généraux d’ARS se voient désormais reconnaître un droit de
dérogation pour adapter les décisions aux besoins des territoires. Notamment pour territorialiser les solutions (ouverture d’un service, installation d’un
matériel d’imagerie médicale, etc).
3) Nous avons pu faire part au Directeur Général du besoin de transparence des actions menées par l’ARS, un acteur essentiel parfois mal connu de nos concitoyens.
4) Travailler avec les citoyens du territoire est également l’enjeu du CNR Santé qui devrait aboutir à des schémas territoriaux de santé en Occitanie associant tous les acteurs du soin. Nous avons fait le points sur les conclusions transmises au Gouvernement pour l’Occitanie.
5) Je suis revenu sur l’enjeu de la formation des jeunes médecins : des travaux sont en cours aux côtés des doyens des facultés de Toulouse et de Montpellier afin de favoriser l’installation des jeunes médecins sur notre région.