Accueil > À l’Assemblée > Fin de l’obligation vaccinale pour les soignants
Le Gouvernement a annoncé la fin de l’obligation vaccinale courant mai.
La mesure est donc acquise. Et la loi portée par l’opposition rendue inutile.
Je suis responsable du texte pour Renaissance à l’Assemblée nationale. Ce texte présenté par le Groupe de la Gauche démocrate et républicaine revient sur l’obligation vaccinale contre la Covid-19. Il prévoit la suppression PAR LA LOI de toute obligation vaccinale imposée aux professionnels médicaux.
Pourtant le Gouvernement a déjà annoncé qu’elle serait effective à partir de mi-mai. La mesure est donc acquise et la loi inutile.
Qui plus est, il me paraît cependant important de rappeler que la vaccination sert à protéger la santé de nos concitoyens et éviter la circulation du virus. La vaccination contre la Covid-19 a permis de mettre un terme aux confinements. Depuis plusieurs décennies la vaccination constitue un véritable progrès pour la médecine ! Au plus fort de la pandémie, nous ne pouvions admettre que nos soignants doutent eux-mêmes des soins qu’ils prodiguent. Aujourd’hui, la situation épidémique est plus sereine. C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé, autorité sanitaire indépendante, a estimé le 30 mars dernier que cette obligation de vaccination n’était plus impérative pour nos soignants.
La Haute autorité de santé indique que la vaccination reste « fortement recommandée ». Nous devons rester vigilants. C’est pourquoi nous privilégions une évolution PAR DECRET plutôt que le vote d’une nouvelle loi. En cas de rebond de l’épidémie, nous resterons en capacité de réagir.
C’est pourquoi mon groupe votera contre cette loi. Parce que le Gouvernement a déjà acté sa suppression par décret.