J'ai déposé une proposition de loi visant à créer un statut pour les lieutenants de louveterie

Déjà presque 80 députés ont choisi de rejoindre cette initiative.

Je me suis associé à la Députée de Lozère, Sophie Pantel, pour déposer une proposition de loi visant à créer un statut pour les lieutenants de louveterie. Ce texte a déjà rassemblé presque 80 députés cosignataires, issus de plusieurs groupes politiques, preuve de l’intérêt transversal pour cette proposition.

Cette mobilisation s’explique par une réalité simple : ce texte vient du terrain. Les lieutenants de louveterie sont des bénévoles essentiels dans nos territoires ruraux. Leurs missions, de plus en plus nombreuses, concernent l’agriculture, la forêt, la biodiversité, et plus largement l’équilibre entre les activités humaines et la nature.

Ils jouent aussi un rôle de protection face à la prédation, notamment sur les troupeaux, grâce à des prérogatives précises encadrées par la loi. Depuis plusieurs années, ils alertent sur la nécessité d’une meilleure reconnaissance de leur engagement.

La proposition de loi vise donc à créer un statut de « volontaire de louveterie », inspiré de celui des pompiers volontaires. L’objectif est double, à la fois faciliter l’exercice de leurs missions (mise à disposition d’équipements, mutualisation des outils, organisation pour les chiens, etc.) et permettre la conciliation avec leur activité professionnelle (autorisations d’absence, cadre juridique adapté)

Le texte prévoit également de renforcer la coordination avec les autres acteurs de terrain, notamment à travers une réunion départementale annuelle sous l’autorité du préfet.

J’espère que ce texte sera rapidement mis à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale afin de rendre l’activité de louveterie plus attractive, tout en reconnaissant pleinement l’utilité et l’engagement des louvetiers.

Juil 2025 / PPL Louvetiers
Publié le :
4 juillet 2025
Partager sur :
Les derniers articles
À l'Assemblée
Pour rester informé
Au Truel