Accueil > À l’Assemblée > J’ai été nommé sur la mission d’information Fin de vie
J’ai été nommé en décembre 2022 membre de la mission d’évaluation sur la loi Claeys-Leonetti.
Je suis déterminé à agir pour permettre d’améliorer la fin de vie !
Objectif : repenser le parcours de soins pour gagner du temps médical.
Le rôle du médecin doit évoluer afin de recevoir davantage de patients. Nous pouvons par exemple renforcer les équipes médicales grâce à des assistants médicaux et à des infirmiers en pratique avancée. Certains actes habituellement réalisés par les médecins leur seraient ainsi confiés. Ou encore en nous appuyant davantage sur les nouveaux outils numériques.
La confiance et la coordination de toutes parties prenantes sont la clé pour mettre à profit les compétences de chacun. En travaillant ensemble je sais que nous pouvons compter sur les intelligences de nos territoires pour développer localement les projets médicaux les plus adaptés.Je suis très heureux d’avoir récemment été nommé à la mission d’évaluation de la loi Claeys-Leonetti. Cette loi de 2016 a permis de consacrer de nouveaux droits pour les patients en fin de vie.
A l’heure où notre législation pourrait évoluer vers l’aide active à mourir, le Comité consultatif national d’éthique considère qu’une telle évaluation de la loi Claeys-Leonetti est indispensable.
Les dispositifs prévus par cette loi, comme les directives anticipées ou la personne de confiance sont trop peu connus de nos concitoyens. Je crois qu’il faut réussir à (re)parler de la mort !
Par ailleurs, les inégalités territoriales dans l’accès aux soins palliatifs sont encore trop importantes.
Je serai donc très engagé à la fois sur l’évaluation des dispositifs existants mais aussi sur les évolutions prochaines du cadre législatif de la fin de vie !