
Accueil > À l’Assemblée > J’ai organisé une rencontre avec les acteurs du numérique en santé
Comment le numérique peut-il faciliter l’accès aux soins ? C’est la question que j’ai posée lors de la dernière réunion du groupe de travail sur la santé que j’anime à l’Assemblée nationale.
Avec les députés membres du groupe et ceux qui s’intéressent aux enjeux numériques, nous avons reçu plusieurs acteurs du digital pour comprendre comment nous pouvons utiliser ces innovations afin d’accompagner le travail des soignants et de faciliter l’accès aux soins des patients.
Grâce aux outils proposés, de nouvelles perspectives sont ouvertes pour l’organisation du système de soins. Ils permettent, par exemple, la mise en relation des médecins remplaçants et des médecins qui cherchent à être remplacés, le déploiement des cabines de téléconsultation dans les pharmacies, la coopération entre les établissements de santé et les médecins libéraux, la facilitation de la prise de rendez-vous ou encore en le développement de la télésurveillance à domicile des patients à atteints de certaines pathologies.
Les outils du numérique et de l’intelligence artificielle sont essentiels afin de créer des « circuits courts en santé » pour libérer le temps médical des soignants et rapprocher les citoyens, qui en seraient éloignés, du soin. Soutenons-les, leurs bénéfices sont incontestables tout en assurant la confidentialité des données de santé et leur utilisation non commerciale.