
Accueil > À l’Assemblée > IA et pertinence des soins : j’ai organisé une réunion à l’Assemblée nationale
J’ai organisé une nouvelle réunion de mon groupe de travail santé à l’Assemblée nationale, en présence de plusieurs députés. À cette occasion, nous avons accueilli Dr Vincent Misrai, chirurgien urologue à Toulouse, ainsi que Aléna Bruchon, ingénieure chez Airbus qui ont tous les deux travaillé au développement d’une solution d’intelligence artificielle pour l’amélioration de la pertinence et de l’efficience des soins.
Dr Misrai et Aléna Bruchon sont venus partager leurs travaux et leur vision autour de la pertinence des soins et des apports concrets de l’intelligence artificielle en santé.
Passionnés par l’évaluation des pratiques médicales et profondément convaincus de la nécessité d’agir, ils ont rappelé un constat préoccupant : l’augmentation du coût des « mauvaises » décisions médicales — coût humain pour les patients, financier pour la Sécurité sociale, mais aussi juridique et social.
Face à ces enjeux, ils ont développé un outil innovant d’audit des consultations médicales, pensé pour accompagner les professionnels de santé et améliorer la qualité des décisions prises. Cet outil permet notamment :
– d’évaluer l’empathie dans la relation médecin-patient,
– de vérifier la conformité des décisions médicales avec les recommandations nationales et internationales,
– d’améliorer la prise de décision clinique et, in fine, de faire évoluer les pratiques.
Une mise en situation a permis d’en démontrer toute l’utilité : j’ai moi-même joué le rôle du patient lors d’une consultation simulée, répondant aux questions du Dr Misrai comme dans un contexte réel. L’outil a ensuite analysé l’échange et confirmé la conformité de ses questions et de son raisonnement aux bonnes pratiques nationales et internationales.
Cette démonstration a été particulièrement convaincante et illustre avec force que l’intelligence artificielle peut être un véritable allié du médecin, au service de la qualité des soins et non en opposition avec l’expertise humaine.