
Accueil > À l’Assemblée > Je m’engage en faveur de l’accès aux soins à l’Assemblée nationale et auprès du Ministre de la Santé
GT Santé : accueil du Dr Anaïs Werestechack
J’ai reçu la Dr Anaïs Werestchack dans mon groupe de travail consacré à la santé à l’Assemblée. Elle a présenté son expérience du « Tour de France des remplacements » au cours duquel elle a fait étape à Camarès.
Autour du groupe de députés présents, nous avons réfléchi aux outils qui pourraient permettre de faciliter la mise en relation des médecins remplacés et remplaçants. Le numérique a toute sa place pour fluidifier ces relations et nous nous engageons à soutenir les initiatives en ce sens.
Par ailleurs, en collaboration avec Claire Lebon, Médecin généraliste à Saint-Georges-de-Luzençon et Présidente de la CPTS du Sud-Aveyron, j’ai transmis au Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, un courrier cosigné par plus de 70 députés concernant l’accueil et l’encadrement des docteurs juniors dans nos territoires qu’il est urgent de préparer.
Répondant point par point à mes propositions, le Ministre s’est engagé à assurer un encadrement de qualité pour ces jeunes médecins, à faciliter l’ouverture de sites distincts pour les médecins qui accueillent des stagiaires, à permettre la supervision multiple par les maîtres de stage universitaires et à encourager les médecins à l’accueil des jeunes praticiens. C’est un véritable enjeu pour nos communes puisque 3 400 docteurs juniors seront répartis sur le territoire dès 2026.
J’étais également présent à la restitution du rapport sur les urgences psychiatriques par ma collègue Nicole Dubré-Chirat, Députée du Maine-et-Loire aux côtés de Magali Brougnounesque, Directrice des établissements Sainte-Marie dans l’Aveyron et le Dr. Gérard Rohmer psychiatre et Vice-président de la CME du CH Sainte-Marie de Rodez.
L’établissement aveyronnais est un excellent exemple d’innovation avec la création d’un espace innovant de « crise et apaisement ». Nous devons nous en inspirer sur l’ensemble du territoire, spécialement en cette année 2025 qui arbore pour grande cause nationale la santé mentale.