Inciter les jeunes aveyronnais à poursuivre des études de médecine.

Dans la presse nationale, je plaide pour une politique d’égalité des chances ambitieuse pour nos territoires. 
Il faut recruter davantage de jeunes aveyronnais en 1ère année de médecine car ce sont eux qui s’installeront par la suite en Aveyron.

Levons les freins pour les jeunes aveyronnais !

Les nouvelles générations de médecins doivent davantage ressembler à nos territoires !

J’ai la conviction que pour voir davantage de médecins s’installer en Aveyron, il faut recruter davantage de jeunes Aveyronnais dans les études de médecine. Ce sont eux qui sont le plus même de revenir, à la fin de leur cursus, pour s’installer en Aveyron. 

Cette logique a déjà fait ses preuves en Aveyron où l’association De l’Aveyron aux Grandes Écoles propose un double accompagnement. D’une part, favoriser l’accès des jeunes ruraux aux cursus sélectifs ; d’autre part, encourager le retour de ces étudiants en Aveyron. 

Il faudra toutefois lever les freins à l’accès des jeunes Aveyronnais aux études de médecine. Autocensure, manque d’information, mobilité et accès aux logements en sont des exemples.

Des solutions existent: dispositif de mentorat, bourses, interventions dans les lycées. La liste est longue et non exhaustive. Le choix doit se faire en concertation avec les forces vives des territoires. C’est une réflexion que j’ai pu porter dans la presse nationale. Egalement dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR Santé).  

Jean-François Rousset l'Opinion
Jean-François Rousset l'Opinion
Publié le :
13 décembre 2022
Partager sur :
Les derniers articles
À l'Assemblée
Pour rester informé
Au Truel