
Accueil > À l’Assemblée > Le Roquefort célèbre le centenaire de son appellation d’origine au Palais Bourbon
Le jeudi 20 mars, nous avons célébré les 100 ans de la loi d’appellation d’origine Roquefort lors d’un colloque que j’ai co-organisé à l’Assemblée nationale.
En partenariat avec Sylvie Vabre, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, cet événement a réuni 200 invités pour retracer l’histoire et l’importance de ce fromage emblématique.
Dans ce lieu symbolique, où est née la protection du Roquefort, souvent surnommé « le Roi des fromages », des universitaires français et internationaux, ainsi que de grands chefs de la gastronomie, ont partagé leur expertise et évoqué l’évolution historique et gastronomique de ce produit d’exception.
Devant un public diversifié composé de restaurateurs, d’historiens, de producteurs, de consommateurs jeunes et moins jeunes, aveyronnais et d’ailleurs, nous avons exploré l’histoire du Roquefort tout en mettant en lumière les défis contemporains liés à cette filière. Celle-ci joue un rôle moteur pour l’économie du Sud-Aveyron, grâce à sa vitalité et à son rayonnement.
Comme je l’ai rappelé lors de cette journée, certains produits dépassent leur simple recette : ils incarnent des paysages, des traditions, et des savoir-faire que nous avons la responsabilité de préserver et de soutenir.
Cet événement marque une année qui sera riche en célébrations pour ce centenaire du Roquefort, et j’aurai à cœur de continuer à y contribuer pleinement