Accueil > À l’Assemblée > IVG dans la Constitution : j’ai voté POUR
Mardi 30 janvier, j’ai voté pour le projet de loi constitutionnelle qui garantie la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
Le Président de la République avait engagé à la fin de l’année 2023 le processus visant à l’inscription de cette liberté dans la Constitution.
Dans un contexte international ou ce droit est remis en cause, comme c’est le cas aux Etats-Unis ou en Pologne, cette inscription permet de s’assurer que la loi ne puisse pas remettre en cause cette liberté. C’est une sorte de verrou pour l’avenir. L’IVG demeure un choix pour les femmes et cette inscription ne remet pas en cause la clause de conscience des médecins.
La proposition de loi a été adoptée par 493 députés, ce qui montre un véritable consensus politique sur ce sujet.
Actuellement entre les mains du Sénat, cette proposition sera ensuite soumise au vote du Congrès, réunissant l’ensemble du Parlement à Versailles. En effet, réviser le texte fondamental de notre Constitution nécessite de passer par une procédure particulière.
Cette inscription est un progrès pour le droit des femmes dans notre pays. La France agit en exemple pour nos voisins puisqu’elle est le premier pays du monde à procéder à cette inscription.