
Accueil > À l’Assemblée > Que contient la nouvelle loi d’amélioration de l’accès aux soins ?
Aujourd’hui le constat est sans appel, six millions de français n’ont pas de médecin traitant. Le Sud-Aveyron n’y manque pas !
Le 19 Janvier 2023, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture la Proposition de loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé.
Cette proposition de loi, portée par mon groupe politique, facilite les délégations d’actes et d’activités entre médecins et professionnels de santé.
Sur un certain nombre d’actes du quotidien il ne sera désormais plus nécessaire d’avoir un médecin traitant pour consulter des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues…La loi prévoit aussi la création de la profession d’assistant dentaire qui pourra se voir déléguer certaines tâches. La loi prévoit encore la possibilité pour le pharmacien de renouveler les traitements chroniques.
La logique est simple: faire confiance à l’ensemble de soignants et pas seulement aux médecins. Là où les compétences de nos soignants le permettent, ils doivent pouvoir intervenir directement. Cela évitera les passages inutiles chez le médecin, qui plus est parce qu’il est pas facile d’obtenir un rendez-vous !
Lors de l’examen de cette proposition de loi au sein de l’hémicycle, j’ai aussi défendu l’instauration d’une responsabilité collective des professionnels de santé pour la permanence des soins et notamment l’intégration des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et des infirmiers diplômées d’État dans l’exercice de cette permanence.
Enfin j’ai rappelé que cette simplification du système d’accès aux soins doit se faire en parallèle d’une évolution de la formation des soignants et des critères de primo-installation des médecins.