Santé : les annonces du Premier ministre

Le 30 janvier, le Premier ministre a affirmé sa volonté de « réarmer notre système de santé ». C’est une ambition forte pour répondre à un objectif clair: plus de temps médical pour assurer à tous les patients un accès aux soins continu et de qualité.

Trois piliers

Le premier pilier vise à augmenter le nombre de médecins. La suppression du numerus clausus que nous avons porté et voté en 2019 portera ses fruits sur le long terme de cette mesure. En attendant, nous souhaitons régulariser et recruter des médecins étrangers. Au-delà, nos étudiants français partis étudier la médecine à l’étranger doivent être incités à revenir en France et nous devons favoriser les passerelles entre professions de santé.

Le deuxième pilier vise à garantir aux patients l’accès à un professionnel lorsqu’ils en ont besoin. Nous assurerons le déploiement des SAS dans tous les départements d’ici l’été. Un SAS aveyronnais devrait d’ailleurs s’organiser prochainement.

Le troisième pilier prévoit de libérer les médecins afin qu’ils se concentrent sur le soin. Nous développerons les assistants médicaux pour libérer 2,5 millions de consultations par an. Le temps médical est précieux et c’est pourquoi les patients doivent aussi être responsabilisés : ceux qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux devront les honorer.

Enfin, le Premier Ministre fait de la santé mentale des jeunes un élément essentiel de l’accès aux soins. Nos jeunes seront donc mieux accompagnés grâce à la réforme à venir du dispositif MonSoutienPsy et au développement des maisons départementales des adolescents. J’ai d’ailleurs récemment visité celle de Millau et je souhaite souligner l’engagement de ces établissements pour soutenir et orienter les jeunes. Enfin, la profession d’infirmier scolaire sera revalorisée.

Je soutiendrai la mise en œuvre de ces annonces afin de garantir l’accès aux soins de tous nos concitoyens.

Janvier 2024 / Déclaration de politique générale
Janvier 2024 / Déclaration de politique générale
Publié le :
3 février 2024
Partager sur :
Les derniers articles
En circonscription
Pour rester informé
Au Truel