Accueil > À l’Assemblée > Santé : en Commission pour le budget
J’ai siégé en commission mixte paritaire réunissant des députés et des sénateurs pour valider le projet de budget de la sécurité sociale
J’ai siégé en commission mixte paritaire réunissant des députés et des sénateurs pour valider le projet de budget de la sécurité sociale
Avec mes collègues parlementaires, nous nous sommes réunis le mercredi 27 novembre pour trouver un compromis quant au budget de la sécurité sociale. Cela fait presque 15 ans que cette instance réunissant les représentants des différents groupes politiques n’était pas parvenue à un accord.
Pour favoriser l’accès aux soins dans nos territoires et notamment le maintien en exercice des médecins retraités, j’ai défendu l’exonération des cotisations vieillesses pour les médecins retraités qui continuent d’exercer, mesure qui a été conservée dans la version finale du budget.
Par ailleurs, la prévention doit être un axe majeur pour notre politique de santé car c’est un investissement pour l’avenir. C’est pourquoi j’ai déposé un amendement visant à la taxation des publicités des produits sucrés. Cette mesure, sans toucher directement les ménages, permet d’inciter à une meilleure alimentation, notamment chez les jeunes.
Dans un contexte de responsabilité budgétaire, il m’apparaît également important de s’intéresser aux dépassements d’honoraires qui constituent une charge pour les patients. Malgré le principe du tact et de la mesure, ils sont parfois pratiqués de manière disproportionnée entrainant alors une augmentation des tarifs des mutuelles et diminuant le pouvoir d’achat des ménages. Je remercie la Ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins, Geneviève Darrieussecq, pour avoir entendu mon appel et annoncé qu’un véritable travail serait engagé sur ce sujet.
Enfin, je crois qu’il est essentiel de veiller à la bonne utilisation des deniers publics afin de maintenir toute la confiance dans notre système de solidarité. C’est pourquoi je souligne l’intégration dans le texte final de ma proposition d’échanges d’information entre l’assurance maladie et les complémentaires santé sur les prestations d’assurance maladie.