Suppression du numerus clausus : premier bilan

Depuis 2018 et la suppression du numerus clausus, le nombre d’étudiants en médecine a augmenté de +27%.

+27% d'étudiants en médecine

Etudiants en médecine
Etudiants en médecine

Le 28 février nous avons débuté les auditions d’une mission d’évaluation de deux lois sur la santé[1]. Pendant six mois, les cinq rapporteurs dont je fais partie évaluerons les mesures prévues dans ces textes puis nous rédigerons un rapport qui sera présenté à l’Assemblée, aux commissaires aux affaires sociales.

L’objectif de cette mission est de s’assurer que les dispositifs mis en place par ces deux lois ont été appliqués, qu’ils sont correctement mis en œuvre. Il s’agira également d’analyser leurs conséquences sur le système de soin.

Dans le cadre de cette évaluation, je me pencherai tout d’abord sur la réforme des études de santé, notamment la suppression du numerus clausus, l’accès aux études de santé et à l’internat pour les étudiants en médecine. En parallèle, le groupe de travail sur la formation des professionnels de santé, que j’ai initié fin 2023 et réunissant vingt députés de la majorité, sera force de propositions afin d‘améliorer la sélection des étudiants et le cursus de formation. La formation doit être adaptée à l’évolution des exercices et pour faire face au manque de médecins.

L’évaluation portera également sur les transferts de compétences des professionnels de santé, les établissements de santé (le recrutement des professionnels, l’intérim médical), l’organisation de l’offre de soins dans les territoires (le service d’accès aux soins) et le numérique en santé.

Après avoir auditionné les fédérations des étudiants en santé et les conseils de l’ordre des différentes professions de santé, nous auditionnerons prochainement les administrations qui travaillent sur ces thématiques.

 



[1] Loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, dite « loi OTSS » ou « loi Ma Santé 2022 », et la loi n° 2021-502 du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification, dite « loi Rist 1 ».

Publié le :
8 mars 2024
Partager sur :
Les derniers articles
À l'Assemblée
Pour rester informé
Au Truel