Accueil > La circonscription > Education : ouvrir des formations aux métiers de la Santé pour nos jeunes dans le sud Aveyron
Vendredi 31 mars, j’ai rencontré Madame Claudine LAJUS, Directrice académique des services de l’éducation nationale (DASEN).
Ces dernières années, le constat d’un manque de soignants est clair ! Que ce soit en médecine de ville, dans le secteur médico-social (EHPAD) ou dans les centres hospitaliers, la pénurie de soignants créée une forte tension sur l’ensemble du système de soins.
Or pour combler ce manque, en particulier dans notre ruralité, il est impératif d’encourager nos jeunes à entreprendre des études de santé. Car les données disponibles nous disent que le meilleur moyen d’attirer des soignants chez nous, c’est d’abord de nous appuyer sur les étudiants issus de territoires ruraux.
Fort de ce constat, avec les services de la DASEN et l’ensemble des acteurs de l’Education, nous travaillons à sa mise en oeuvre.
A l’issue de ces réunions de travail, je veux souligner l’engagement du corps enseignant qui est moteur dans cette initiative. Quand les choses vont bien il faut le souligner : les discussions avancent vite afin d’aboutir le plus rapidement possible !