Accueil > La circonscription > Encourageons nos jeunes à viser haut, ils ont les résultats !
A l’occasion des 4ème « Rendez-vous du Député » organisés à Saint-Affrique le lundi 23 janvier, j’ai organisé une réunion avec les élus de la Communauté de communes. Je me suis ensuite rendu au Lycée Jean Vigo pour parler d’orientation avec nos jeunes.
Avec les élus, les discussions ont notamment porté sur les enjeux de développement des petites communes, que ce soit les aides relatives à la hausse du prix des énergies ou celles visant à engager de nouveaux projets (économie, voirie, rénovation du bâti).
Ensuite au Lycée Jean Jaurès afin d’échanger avec les élèves, réunis pour l’occasion. Pendant presque une heure, les lycéens ont pu m’interpeller sur mes missions et sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale.
Les échanges ont aussi permis d’évoquer la question de l’orientation des élèves. En particulier je suis intervenu sur les études de médecine pour inciter nos jeunes à les envisager. Faisant suite à des travaux menés à l’Assemblée nationale, j’ai rappelé que l’essentiel des médecins exerçant en ruralité sont eux-mêmes issus de territoires ruraux. Il est donc essentiel d’encourager nos jeunes à entreprendre des études de médecine. Et ce d’autant plus que les résultats de nos jeunes au baccalauréat sont ressortis meilleurs que partout ailleurs en Occitanie. « Il est donc évident que vous avez la capacité de les réussir ! »
A l’occasion de cet échange, j’ai annoncé l’ouverture prochaine d’une formation aux métiers du soin au sein du Lycée Jean Vigo de Millau. Une annonce importante qui sera détaillée prochainement et qui devrait permettre de créer des vocations plus nombreuses et plus précoces. Cette ouverture confirme le travail de réorganisation du système de santé, en le rapprochant à tous les échelons de nos territoires.