Accueil > À l’Assemblée > Formons plus de professionnels de santé
Le Groupe de travail formation en santé que j’ai initié poursuit ses travaux sur l’évolution des études de médecine
Initié en octobre 2024, le Groupe de travail formation en santé continue ses travaux. Composé de 18 députés de la majorité présidentielle, nous avons déjà réalisé huit réunions.
Au cours de celles-ci, nous avons auditionné plusieurs acteurs de la formation des étudiants en médecine.
Nous avons échangé avec la Conférence des Doyens, directement impliquée dans la mise en œuvre des réformes passées et l’organisation de la formation.
Plusieurs Ministres, Sylvie Retailleau Ministre de l’Enseignement Supérieur, Agnès Firmin Le Bodo alors Ministre chargée de l’Organisation Territoriale et des Professions de Santé, sont venues à notre rencontre pour faire un état des lieux du travail gouvernemental en cours sur la formation et pour leur partager nos réflexions.
Nous avons également auditionné des étudiants en médecine issus des territoires, dont l’Aveyron, afin de nous partager leur vécu de formation. L’occasion pour nous d’écouter leurs constats et recommandations pour multiplier les terrains de stage en territoire, améliorer la formation psychologique des étudiants, les accompagner afin d’assurer leur santé mentale au cours de leurs études, les inciter et les appuyer pour qu’ils favorisent l’installation dans les territoires en développement l’interprofessionnalité et en permettant les délégations de tâches.
Nous rencontrerons prochainement France Universités qui rassemble les dirigeants des universités pour aborder la formation des jeunes médecins.