Mon initiative pour former plus de médecins

Avec mes collègues Michel Lauzzana et Thomas Mesnier, nous avons reçu l’Ordre des médecins à l’Assemblée nationale.

Une matinée de travail au Ministère

Nous manquons de médecins. Dans ce contexte de démographie médicale, j’ai souhaité créer un espace de réflexion et de proposition avec mes collègues de la majorité pour formuler des réponses rapides et concrètes pour augmenter notre capaciter à former plus et à former mieux dans le domaine de la santé.

Le 4 octobre dernier, nous avons organisé notre première réunion pour lancer un groupe de travail sur la formation en santé et en définir les contours. Nous nous sommes mis d’accords pour avancer sur notre capacité à former plus de médecins. Nous souhaitons nous concentrer sur :

> Permettre aux étudiants d’être formés aux côtés des médecins de ville, dans les centres de santé et les maisons de santé et non pas uniquement dans nos hôpitaux.
> Former des médecins spécialistes en région en fonction des besoins des territoires.  En les formant là où il y a des besoins, c’est la meilleure façon de les inciter à s’y installer !

  • Ce 25 octobre, j’ai donc présenté à Madame la Ministre Agnès Firmin Le Bodo, chargée de l’Organisation territoriale et des Professionnels de santé le groupe de travail. Nous avons pu échanger sur les actions menées par le Gouvernement afin que nos propositions issues du groupe soient complémentaires des travaux gouvernementaux. Par exemple, la refondation du métier d’infirmier a été lancée le 26 mai dernier et vise à repenser en profondeur ce métier : ses compétences, sa formation et sa carrière.

Prochain rendez-vous du groupe de travail : le 8 novembre, nous auditionnerons la Conférence des Doyens des facultés de médecine. 

Octobre 2023 : Au Ministère de la Santé
Octobre 2023 : Au Ministère de la Santé
Publié le :
28 octobre 2023
Partager sur :
Les derniers articles
À l'Assemblée
Pour rester informé
Au Truel