Accueil > À l’Assemblée > Santé : Congrès de la Médecine
Je suis intervenu au Congrès de la Médecine générale
Le 22 mars j’ai participé à une table ronde consacrée à la participation des médecins généralistes à la permanence et à la continuité des soins.
La permanence des soins est un service qui permet de faire appel à une médecin de garde lorsque les cabinets médicaux sont fermés. C’est généralement le numéro 15 qui est appelé par le patient qui sera ensuite redirigé par la plateforme téléphonique vers un médecin disponible.
J’ai pu débattre de ce sujet essentiel pour l’accès aux soins avec plusieurs médecins, un membre du Conseil de l’Ordre des médecins et la directrice déléguée de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Marguerite Cazeneuve.
J’ai souligné l’importance de la confiance que nous devons donner à nos professionnels pour s’organiser sur leur territoire afin de permettre d’assurer la continuité des soins.
Cette organisation est d’ailleurs favorisée par les dernières évolutions législatives que nous avons portées comme le développement des communautés professionnelles territoriales de santé qui permettent de regrouper plusieurs professionnels de santé afin qu’ils travaillent ensemble.