Agriculture : soyons fiers de nos éleveurs

J’ai invité mon collègue député de Haute-Savoie à un déplacement sur nos filières ovines.
Antoine Armand est chargé d’une mission visant à redorer l’image de l’élevage auprès des français.

Une journée pour nos filières brebis

  • Ici plusieurs points qui sont ressortis de ce déplacement :
  •  
  • La consommation de produits français et locaux est essentielle pour renforcer le revenu de nos éleveurs. Nous devons favoriser la consommation de fromages traditionnels qui font l’éloge de nos terroirs. Ils sont le symbole d’un art de vivre à la française. Ils sont une source de richesse importante, notamment en matière de tourisme. Ils sont le fruit d’un savoir-faire ancien encadré par des règles de production extrêmement exigeantes, garantes d’une qualité supérieure.
  •  
  • Le renouvellement des générations nécessite de reconnaître à nos éleveurs leur travail. L’agriculture a beaucoup évolué pour alléger la pénibilité (technologies) et l’astreinte (GAEC, système de garde, services de remplacement). Ces évolutions améliorent le quotidien des éleveurs et il faut les faire connaître. Elles participent à l’attractivité du métier. Nos éleveurs sont indispensables à notre souveraineté alimentaire, à l’entretien de nos paysages, à la vitalité des communes rurales – il est indispensable que tous les français l’aient à l’esprit, en particulier les urbains. Partager l’exemple des éleveurs heureux de leur cadre de vie et de l’équilibre vie pro/vie familiale qu’ils ont réussi à construire.
  •  
  • L’Aveyron c’est une agriculture d’élevage durable. L’élevage des brebis est particulièrement adapté à la géographie de l’Aveyron. On ne pourrait pas faire autre chose que de l’élevage. C’est donc une activité économique essentielle. En 2024, le sud Aveyron sera un territoire à énergie positive (plus d’énergie produite que consommée) : grâce notamment à l’hydraulique (79,70 %), l’Aveyron dispose d’une puissance productible en énergies renouvelables de 7513GWh/an. Les éleveurs participent à cette économie verte, notamment par le stockage de carbone (en Aveyron, le stock de carbone dans les sols a progressé de +0,4% entre 2012 et 2018, une des meilleure moyenne de la région – chiffres AREC, 2022). Il faut donc rappeler aux français que l’élevage français et la consommation de produits qui en sont issus participent significativement à la transition vers une économie durable. 
Publié le :
4 janvier 2024
Partager sur :
Les derniers articles
En circonscription
Pour rester informé
Au Truel