Accueil > La circonscription > Intempéries: raisins et cerisiers
Suite aux intempéries qui ont touché nos producteurs je me sui rendu dans trois exploitations, producteurs de raisins et producteurs de cerises.
Je me suis rendu chez nos viticulteurs à Comprégnac et Candas, ainsi que chez nos producteurs de cerises à Rivière-sur-Tarn pour constater les conséquences des #gels sur les arbres en fleurs et les vignes.
Depuis 2022 la loi prévoit un système d’assurance universel à trois étages qui combine aide de l’Etat et assurances privées. Le nombre d’exploitations assurées a bien augmenté depuis mais la répétition des sinistres ajoute un poids supplémentaire, le coût des assurances augmente…
Le moral des agriculteurs est fortement touché, l’essentiel de la production est perdu. Une année sans pouvoir fournir leurs clients, c’est une perte de fidélisation. Dans deux ans, il faudra reconquérir ces clients.
Malgré cela nos agriculteurs continuent à s’engager avec détermination afin de défendre et valoriser leur filière. Plus que jamais nous devons soutenir notre filière et son image de marque ! 🍇🍒