Accueil > La circonscription > Hôpital commun : les réponses à vos questions
Suite à vos sollicitations, je vous propose des réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées.
L’objectif est d‘avoir un Hôpital à la pointe garantissant une offre de soins de qualité à tous les sud aveyronnais. Pour y parvenir, il nous faut investir massivement dans le matériel médical et attirer de nouveaux soignants. Ces investissements matériels et humains nécessitent de regrouper une patientèle d’au moins 70 000 habitants. En effet, le matériel médical coûte plusieurs dizaines de millions d’euros et cet investissement doit répondre aux besoins des habitants. Pour les professionnels de santé, c’est aussi ce nombre critique de patients qui garantit l’attractivité de l’Hôpital.
Oui, car actuellement les CH de Millau et Saint-Affrique fonctionnent en mode dégradé. Ils tiennent grâce à l’engagement des soignants. Cette situation ne peut pas durer. Les services hospitaliers de Millau et Saint-Affrique nécessitent des investissements importants pour améliorer le cadre de travail des soignants et afin de proposer une offre de soins de qualité aux patients..
Trois lieux ont été envisagés pour accueillir l’Hôpital commun. Pendant de longues années, les avantages et inconvénients ont été discutés. La décision définitive revenait aux Maires de Millau et Saint-Affrique parce qu’ils sont respectivement Présidents des Conseils de surveillance des CH. Désormais la décision a été prise. Jouons collectif et travaillons pour que cet hôpital sorte de terre le plus rapidement possible.
Non, car le choix du lieu d’implantation était un préalable au lancement des études. Il état donc nécessaire d’acter cette décision afin de passer à l’étape suivante dans la construction de l’hôpital. C’est également pour graver cette décision dans le marbre que j’ai invité la Ministre Agnès Firmin Le Bodo sur le site de l’hôpital le 5 décembre dernier. Avec l’ensemble des forces du territoire, nous pouvons désormais travailler sur la suite. Je veux tout faire pour accélérer la mise en œuvre et développer le projet médical.
C’est un sujet majeur. A Vergonhac, le futur hôpital sera desservi par la ligne de bus Millau-Saint-Affrique. Le Département s’est également engagé à effectuer des travaux routiers pour mieux desservir l’hôpital. Enfin il est prévu de maintenir un service des urgences et SMUR à Saint-Affrique. Tous ces investissements garantissent l’accessibilité.
L’engagement a été pris de maintenir tous les services des CH de Millau et Saint-Affrique jusqu’à l’ouverture du nouvel hôpital. C’est la bonne décision car c’est celle qui garantit la continuité des soins.
– Lancement des études de programmation en 2023
– Début de travaux en 2025
– Ouverture du nouvel hôpital médian au plus tard en 2028.
Un des enjeux du nouvel hôpital est d’être au coeur de notre offre de soins. Le projet médical est donc la réponse à ce défi d’organisation. Nous devons non seulement faire le lien avec la médecine de ville. Mais aussi coconstruire le nouvel hôpital avec les professionnels de santé pour qu’il réponde à leur attentes. J’y travaille avec mes anciens collègues des CHU de Toulouse et Montpellier afin d’attirer un maximum de soignants.
Le coût de l’énergie est le 3ème poste de dépenses après le personnel et les médicaments ! C’est pourquoi les CH de Saint-Affrique et Millau ont réuni plusieurs hôpitaux européens sur l’adaptation au changement climatique. Comment adapter les bâtiments face aux risques, par exemple en cas de fortes chaleurs ? Se préparer, c’est se protéger. Et construire l’avenir. Tous les ingrédients sont en train d’être réunis pour que l’hôpital soit attractif pour les patients et qu’il offre les meilleures conditions de travail à son personnel.