Le lait de Brebis : fruit d'un travail historique porté vers la qualité

Le lait de Brebis bénéficie d’une image de marque remarquable, notamment portée par ses AOP (Roquefort, Ossau-Iraty, Brocciu). 
Je me suis rendu à l’Assemblée générale de France Brebis Laitière le 20 avril dernier.

Une image de marque remarquable

Le lait de #Brebis bénéficie d’une image de marque remarquable, notamment portée par ses AOP (Roquefort, Ossau-Iraty, Brocciu). C’est le fruit d’un travail historique porté vers la qualité des productions. Mais aussi le fruit d’un important travail de structuration dont France Brebis Laitière est un symbole. Je me suis rendu à leur Assemblée générale le 20 avril dernier.

L’occasion d’échanger sur les tendances de marché et leurs impacts sur les revenus de nos agriculteurs. Un contexte 2022 en demi-teinte, notamment du fait de l’inflation qui a pénalisé la consommation des produits à base de lait de Brebis, plus haut de gamme que les produits à base de lait de vache.

Mais le prestige associé au lait de Brebis est un atout pour notre avenir. C’est une base fertile pour étendre la gamme des productions locales. Une qualité qui continue de convaincre quand on constate la tendance du consommateur à substituer les produits à base de lait de vache par des produits à base de lait de Brebis. La montée en puissance des produits ultra-frais confirme cette tendance. Ou encore le succès des fromages à salade type Feta. Dans les fermes et au-delà, de nombreux projets émergent. Une belle fenêtre d’opportunités. 

La multiplication des initiatives sur le lait de Brebis sont le reflet d’une ruralité audacieuse
. A se balader dans les fermes locales, on s’amourache assez rapidement des femmes et des hommes qui les font vivre. Des passionnés qui partagent leur connaissance du terroir et une énergie potentiellement bouleversante pour l’avenir

20 avril 2023 / AG de France Brebis Laitière
20 avril 2023 / AG de France Brebis Laitière
Publié le :
2 mai 2023
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