Accueil > La circonscription > Agriculture : comprendre la place de nos éleveurs
Nos éleveurs sont au coeur de notre souveraineté alimentaire.
La crise agricole que nous traversons témoigne de ce que nous devons leur garantir leur place et leur avenir.
Chaque jour, ils travaillent pour nous, pour que nous puissions remplir nos frigos, pour entretenir nos paysages, pour perpétuer des savoir-faire et des filières économiques qui font la force de nos régions. Ils sont le cœur battant de la France. J’ai pensé important de le marteler.
Or de nos nombreux sujets de mécontentement se sont accumulés, en particulier la lourdeur administrative des procédures, qu’elles concernent celles gérées par l’Etat ou la région Occitanie. Ca doit mieux fonctionner partout pour relever les défis qui nous attendent, à commencer par celui du renouvellement des générations.
A l’Assemblée j’ai fait état du désarroi de nos agriculteurs. En particulier, j’ai insisté sur la responsabilité collective à consommer local. C’est un impératif car si on souhaite défendre notre agriculture, il faut en payer le prix. Plus simplement, il nous faut payer le prix de la qualité qu’on exige. Car on ne pourra pas produire de la haute qualité à bas prix. Le budget alimentation est passé de 30% à 15% du budget des ménages en 30 ans. Nous devons inverser cette baisse.
C’est pourquoi le Gouvernement a répondu aux agriculteurs en deux temps
1) Meilleur partage des marges et promotion des produits français : doublement des contrôles des GMS pour un respect absolu des lois EGAlim pour un meilleur partage des marges ; sanctions contre les acteurs qui ne respectent pas la loi; sensibilisation du consommateur aux productions françaises.
2) Réduction des normes : levée de l’obligation de mise aux normes d’accessibilité des exploitations ; facilitation dans la réutilisation des eaux usées ; simplification du curage; annulation de la trajectoire de hausse de la fiscalité du GNR ; retour sur la règle relative aux jachères ; opposition à la signature du Mercosur.