Agriculture : un texte pour nos éleveurs

Dans le cadre du projet de loi agricole, il m’a été demandé de rejoindre la Commission des Affaires économiques pour représenter l’agriculture aveyronnaise et le pastoralisme. Je le fais avec bonheur. 

Déjà 3 amendements adoptés

Du 30 avril au 4 mai, j’ai rejoint la commission des affaires économiques pour l’examen du projet de loi présenté par le Gouvernement visant à répondre aux défis du renouvellement des générations agricoles et du changement climatique.

D’ici 10 ans, plus d’un tiers des agricultrices et des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite. Le renouvellement des générations est donc un défi immédiat. C’est pourquoi ce texte définit les priorités d’action publique pour former et accompagner les agriculteurs de demain dans leur installation et la reprise d’exploitations.

Ce texte s’inscrit également dans les demandes récentes du monde agricole en faisant des propositions pour simplifier la réglementation et faciliter les transmissions.

En amont de l’examen de ce texte, j’ai sollicité les acteurs locaux notamment à l’occasion du salon PROVINLAIT. Grâce à ces échanges avec les agriculteurs aveyronnais, j’ai proposé des améliorations.

Par exemple, j’ai insisté sur l’importance de défendre le pastoralisme afin que l’élevage soit pleinement reconnu dans ce texte.

J’ai également proposé des mesures permettant de mieux soutenir et former les jeunes agriculteurs cherchant à s’installer.

Enfin j’ai proposé un dispositif pour lutter contre les déserts vétérinaires. Je vous tiendrai informé des suites.

Avril 2024 / Avec le Ministre Marc Fesneau
Avril 2024 / Avec le Ministre Marc Fesneau
Publié le :
4 mai 2024
Partager sur :
Les derniers articles
À l'Assemblée
Pour rester informé
Au Truel